• A la poursuite des pierres ...

    A la poursuite des pierres ...

    France
    En France, on rencontre la plus forte concentration de menhirs en Bretagne, de formes très diverses. Le plus grand menhir du monde est situé à Locmariaquer ; le grand menhir brisé d'Er Grah mesurait près de 20 m de hauteur et git actuellement à terre, fracturé en 4 morceaux. Il aurait pesé plus de 330 t intact, ce qui en fait le 3e plus lourd objet déplacé sans moteur par l'homme (après le socle du Cavalier de bronze de Saint-Pétersbourg et une partie du Mur occidental à Jérusalem).
    Les alignements de menhirs ne sont pas rares, les plus connus étant les alignements de Carnac, où plus de 3 000 menhirs individuels sont arrangés en quatre groupes et alignés en rangées s'étirant sur 4 km. Chaque ensemble est organisé avec les pierres les plus hautes à l'extrémité ouest et les plus basses à l'extrémité est. Certaines rangées se terminent par un cromlech semi-circulaire, mais certains ont été détruits ou se sont effondrés.
    La deuxième concentration de menhirs est située en Lozère sur le site de la Cham des Bondons, qui en compte plus de 1509, sur une plaine calcaire des Cévennes granitiques. Le site est protégé par le parc national des Cévennes.
    Le Rouergue compte plus de 120 statues-menhirs, le Languedoc une vingtaine. On en rencontre également en Provence et à Sailly-en-Ostrevent dans le Pas-de-Calais. En Corse, plusieurs dizaines de statues-menhirs sont inventoriés un peu partout dans l'île (sites mégalithiques de Filitosa et de Palaghju notamment).
    En Lorraine et dans les Vosges, l'on compte un nombre important de menhirs et quelques dolmens. Des exemples en sont, la Pierre au Jô situe en Meurthe-et-Moselle, le Wieselstein, situé en Moselle, mégalithe de six mètres de haut et de quatre mètres de large, qui a également servi de borne. Il a été un point de ralliement des mineurs lors des grandes grèves de 1920. Il est situé entre la cité Cuvelette et le puits Reumaux de Freyming-Merlebach. Un autre exemple est la Pierre des douze Apôtres de Meisenthal appelé également Breitenstein. Ce monolithe marque la frontière entre la Lorraine et l'Alsace. Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 février 1930. Proche de Raon-l'Étape (Vosges) et de la ferme de Maladrie se situe le menhir de Pierre Borne, un monolithe en granite rose de 3,25 mètres de hauteur. Sa masse est estimée à 7,8 tonnes. Un autre menhir situé près de Raon-l'Étape est le menhir des Léches. Sa hauteur est d'un mètre quatre-vingt. Un menhir vosgien est le Spitzenstein situé près de Volksberg. Sa hauteur est estimée à trois mètres.
    En Alsace, on trouve certains menhirs en plaine, comme le petit menhir appelé Lange Stein proche du village d'Altorf. Situé au lieudit Gansweidt, le menhir Lange Stein (« la longue pierre ») marque la limite du village du haut de son mètre quarante. Il est probablement d'origine antérieure au peuplement celte de la région. Le blason du village est visible à mi-hauteur (sculpture tardive). Classement le 20 mai 1930 aux monuments historiques. Proche de Soultzmatt, sur le versant alsacien des Vosges, se situe le Langenstein, un menhir redressé et mis en valeur en 1906 par un industriel de Soultzmatt nommé Fritz Kesseler.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Roche-aux-F%C3%A9es

    A la poursuite des pierres ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fraissinet
    Vendredi 21 Avril 2017 à 15:33

    Les menhirs des Bondons, 150 pas 1500 ;-)

     

    2
    Vendredi 21 Avril 2017 à 23:19

    Je suis allée voir wiki en effet très intéressant. Je ne connaissais pas.
    Ce monde des pierres érigées est si étrange.
    Nous sommes gâtés en Bretagne.
    Bonne nuit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :