Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Beau Danube bleu et ses fantaisies ...

Le système fluvial européen est complexe et étendu. Deux de ses principaux fleuves, le Rhin et le Danube, bien que n'ayant pas leurs sources relativement proches l'une de l'autre, se rejoignent dans un exemple célèbre d'évasion naturelle qui fascine poètes et géographes depuis des siècles.
Le Danube (Donau en allemand) prend sa source non loin de la ville de Donaueschingen dans la Forêt-Noire allemande, au confluent de deux petites rivières. En revanche, les sources du Rhin sont situées au cœur des Alpes suisses.

Le Danube coule vers l'est, tandis que le Rhin coule vers le nord-ouest, traverse la Suisse et pénètre dans le lac de Constance par son extrémité sud-est. Du lac, il sort de son extrémité orientale, coulant au sud du Danube sur environ 120 kilomètres jusqu'à ce qu'il atteigne la ville suisse de Bâle, où il tourne à 90 degrés pour se diriger vers le nord.

C'est le lac de Constance qui relie les eaux des deux fleuves. Bien que le Danube n'entre jamais dans le lac, une partie de son eau le fait. En effet, dans son cours supérieur, à peine 23 ou 24 kilomètres après sa source, le Danube disparaît.

L'endroit où cela se produit s'appelle à juste titre Donauversickerung (qui en allemand signifie gouffre du Danube) et se trouve près de la ville d'Immendingen à une altitude d'environ 673 mètres. Là, l'eau de la rivière filtre à travers les cavernes du système karstique en dessous, les traversant en direction du sud.
https://www-amusingplanet-com.translate.goog/2023/03/danube-sinkhole-where-river-vanishes.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Le Beau Danube bleu et ses fantaisies ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article