Par Joie Des Mots
Par Pierrick Tillet
L’effondrement n’est plus une théorie, mais un constat. Il suffit d’observer la situation un peu partout dans le monde occidental pour s’en persuader. Cas exemplaire : la France où le chaos de la décomposition s’amplifie.
Le chaos social par ordonnances ! On n’en finit plus de lister les exemples du dépeçage du modèle social français par le régime Macron (et prédécesseurs). Plus l’effondrement du système approche, plus le rythme de la casse sociale accélère et le précipite : chômage endémique que la précarisation du salariat ne parvient pas à enrayer, services publics promis au démantèlement en règle, hôpitaux en plein marasme, torpillage des transports publics, éducation désarticulée, peinant à recruter des enseignants dégoutés d’avance, classes populaires (salariés, retraités, handicapés, précaires en tout genre…) rongées par les taxes et la suppression des aides sociales… Et pour finir la multiplication d’actes de désespoir comme les suicides au travail ou la dramatique grève de la faim à l’hôpital psychiatrique de Saint-Étienne du Rouvray (photo).
Mais si La France Insoumise persiste à refuser de prendre la rupture politique à son compte immédiatement, à attendre des institutions pourries et corrompues de la 5ème République qu’elles lui permettent d’accéder au pouvoir, eh bien, c’est la rupture qui se précipitera toute seule et dans des conditions beaucoup plus déplaisantes et plus difficilement maîtrisables.
Je pense qu'on a maintenant dépassé le stade des élections, ça retarde le problème de 5 ans en 5 ans ...
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog