• A fortes doses, plus rien n'est supportable ... mais que fait Moussah ?

    L’État minimise ce narco-communautarisme qui ronge le pays

    Frédéric Lassez

    C’est un cri d’alarme et, en même temps, un appel à la responsabilisation de politiques qui, tout au long de la campagne présidentielle, se seront prudemment défilés chaque fois que le sujet réapparaissait : « Va-t-on enfin parler d'insécurité lors des élections législatives ? » s’inquiétait le pédopsychiatre Maurice Berger dans Le Figaro du 18 mai dernier. Spécialiste des adolescents « hyperviolents », il dénonçait la mise en place, depuis de nombreuses années, d’une « antipénale » qui se refuse à punir et à imposer la loi commune face à la loi du plus fort qui règne dans les « quartiers ».

    On le sait, les chiffres sont mauvais et la sauvagerie, illustrée par une triste litanie de faits divers, se banalise.

    Parallèlement, entre stratégie du déni et usage d’une novlangue anesthésiante, une grande majorité des s’efforcent d’évacuer le problème afin de ne pas « faire le jeu des populistes ». Il y aurait pourtant beaucoup à dire car, malheureusement, la réalité est bien éloignée des prudences sémantiques que l’on nous impose et, surtout, le fait que l’évolution de la délinquance n’est pas qu’une affaire de chiffres.

    Le plus inquiétant tient surtout à son évolution qualitative. Le recul de l’État, ces dernières décennies, a abouti à la démultiplication d’une criminalité organisée et territorialisée qui exerce son emprise sur des populations captives.

    Dans son livre La France des caïds, l’avocat du grand banditisme Gérald Pandelon remarque que l’État minimise l’impact du narco-banditisme des cités qui, en réalité, s’étend bien au-delà des « zones de non-droit » avec son argent sale « qui fait vivre des pans entiers de la société ». Il décrit l’émergence d’une France mafieuse et des politiques publiques impuissantes à enrayer le phénomène.
    https://www.bvoltaire.fr/comment-letat-minimise-ce-narco-communautarisme-qui-ronge-le-pays/

     

    A fortes doses, plus rien n'est supportable ... mais que fait Moussah ?

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :