• A l'époque où nous y allions, Troïa était un endroit encore peu connu ...

    Par une journée ensoleillée de mai, une dizaine de personnes se sont retrouvées dans les ruines romaines de Troia, dans l'actuel Portugal, avec une recette. La liste des ingrédients ? 400 kilos de sardines, 150 kilos de sel marin et 350 litres d'eau de mer. Le groupe comprenait des archéologues, des nutritionnistes, des palynologues, des ichtyologues et, bien sûr, un chef cuisinier qualifié. Ils s'étaient réunis pour recréer expérimentalement le garum , l'ancienne sauce de poisson de l'Empire romain, telle qu'elle était produite à l'origine.

    Le groupe a patiemment vidé les petits poissons avec deux ou trois coupes transversales, les a jetés dans d'anciens réservoirs de pierre et les a recouverts de saumure obtenue en combinant le sel et l'eau de mer avec une palette de peinture en métal. Leur objectif était de ramener le garum dans le régime portugais.

    « Le sauvetage de cette partie de notre histoire peut nous reconnecter à la façon dont nous mangions sur cette terre il y a des siècles », explique le chef Pedro Almeida, l'un des membres du projet Garum Lusitano , ou Garum portugais. Troia, une péninsule tranquille sur la côte sud-ouest du Portugal, est surtout connue comme une destination estivale familiale. Mais il y a environ 2000 ans, c'était un moteur économique important pour les Romains.
    https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.atlasobscura.com/articles/garum-fish-sauce&prev=search&pto=aue

    Quand j'étais enfant et ado, l'été, nous mangions souvent des sardines vendues le soir par des petits marchands, elles étaient petites et très goûtues. Maintenant elles sont énormes, sans goût et indigestes. En fait, c'est la saumure dans laquelle elles étaient conservées, avant les bateaux remplis de glace, qui leur donnait ce goût qui enchantait le palais.

    A l'époque où nous y allions, Troïa était un endroit encore peu connu ...


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :