-
A la poursuite des pierres dressées ...
Au sens strict et archéologique du terme, les mégalithes désignent des constructions faites avec de grandes pierres, mais surtout élevées à l’époque préhistorique.
Nous ne savons rien des peuples qui ont occupé l’Armorique aux époques qui ont précédé l’érection des monuments mégalithiques.
Qui étaient ces constructeurs de mégalithes ? Il est difficile de répondre à cette question. Leur race est indéterminée. Leur langue est inconnue. Les fouilles archéologiques ont permis de constater que la plupart du temps, c’étaient des semi-nomades, vivant de chasse, de cueillette, de pêche, et pratiquant une agriculture rudimentaire. Nous sommes aux environs de l’an 3000 avant notre ère… Une religion d’un type nouveau et sans doute d’esprit universaliste se répand dans un vaste espace qui va de la Méditerranée à l’Ecosse, religion dont nous ne savons rien mais qui nous est révélée par l’abondance des monuments mégalithiques, ces mystérieux blocs de pierre qu’on attribuait autrefois aux druides et qui leur sont antérieurs de quelque deux mille cinq cent ans.
http://www.qualitativelife.com/celtitude/2010/12/15/la-civilisation-megalithique/
http://www.sensation-bretagne.com/articles/dolmens-menhirs-et-autres-tumulus-61-1.html
Tags : pierre, megalithes, Bretagne, monuments, magie
-
Commentaires