-
A quand les cireurs de chaussures ...
Marcin travaille douze heures par jour, six jours par semaine, parfois sept. Le grand gaillard ne se plaint pas. Voilà quinze ans que ce Polonais lave des voitures à la main, au Magic Hand Car Wash du sud de Londres.
Asperger de produit nettoyant, passer l’éponge une fois, puis une deuxième fois, rincer au jet d’eau pressurisé, puis recommencer avec la voiture suivante, le tout sans gant ni bottes en ce jour de novembre… A 6 livres (7 euros) le lavage, le double pour nettoyer aussi l’intérieur, le prix est extrêmement compétitif.
Marcin est le symbole d’une certaine dérive de l’économie britannique, où le secteur informel, souvent nourri d’une main-d’œuvre immigrée, règne en maître. L’évolution des stations de lavage de voitures au Royaume-Uni est une véritable parabole, qui raconte le problème de productivité du pays, les conditions de travail, l’immigration d’Europe de l’Est et, dans les cas les plus extrêmes, le développement de l’esclavage moderne.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/04/au-royaume-uni-pour-laver-les-voitures-les-hommes-coutent-moins-chers-que-les-machines_6021554_3234.html
Tags : jour, voiture, main, chaussures, lavage
-
Commentaires