• A quand une perruche à collier dans mon jardin ...

    D’un vert éclatant et particulièrement bruyantes, les perruches à collier (Psittacula krameri) ne cessent de se multiplier en Europe, perturbant l’équilibre de la faune locale.
    Une colonisation due à l’Homme

    De par leur beauté et la touche tropicale qu’elles apportent, les perruches à collier sont ordinairement présentes en cage dans les foyers comme animaux de compagnie. Les relâchés non responsables effectués par les familles d’accueil qui pensent souvent agir pour de bonnes raisons (rendre la liberté aux oiseaux par exemple) sont à l'origine de la colonisation du milieu naturel. Néanmoins, d’autres types d’introductions ont également eu lieu comme en Île-de-France où les perruches à collier prolifèrent depuis 1970, lorsqu'un couple "en transit" s'était échappé d'un container à Orly. En outre, la présence de parcs dans les villes favorise largement leur installation, d’autant plus que les passants, amusés par ces oiseaux colorés, s’adonnent volontiers au nourrissage de ceux-ci lors de leurs promenades.
    Une espèce envahissante

    La perruche à collier s’adapte très vite à de nouveaux environnements : son bec rouge imposant lui permet de se nourrir aisément de graines et de fruits, parfois au détriment d’autres espèces de passereaux, plus petits. Ces oiseaux sont sédentaires et ne migrent pas ; leur résistance au froid leur permet de rester sur le territoire toute l’année.
    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/comment-les-perruches-a-collier-ont-colonise-l-europe_105294

     

    A quand une perruche à collier dans mon jardin ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :