• Accrochez-vous ...

    Le col du Stelvio (en italien : Passo dello Stelvio, en allemand : Stilfser Joch) est le plus haut col routier des Alpes italiennes avec 2 758 mètres d'altitude. Situé au nord-est de Bormio, dans le parc national du Stelvio, c'est aussi le second plus haut col routier de toutes les Alpes après celui du col de l'Iseran (2 764 m).
    Le col se situe au sud de Sulden, à 75 km de Bozen/Bolzano. Il relie la province de Bolzano / Bozen (Vinschgau/Val Venosta, aux sources de l'Adige) à la Valtellina. Sur le versant nord-est, la route a une longueur de 26 kilomètres et une déclivité de 7,7 %. Celle venant de Bormio permet également d'accéder au col de l'Umbrail 3 km avant le col du Stevio et permet de rejoindre Santa Maria Val Müstair dans les Grisons.
    Zone frontalière avec le val Müstair, Suisse, le col se trouve au pied d'un sommet dénommé piz da las Trais Linguas, pic des trois langues, puisque s'y rencontrent les frontières linguistiques entre italien (Valtellina), allemand (Vinschgau) et romanche (val Müstair, canton des Grisons).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Stelvio

     

    Accrochez-vous ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :