• Adieu futur, bonjour passé ...

    Le voile intégral correspond à une perception identitaire très forte mais erronée. La burqa telle qu'on la voit en France est la forme asiatique du voile intégral. Elle n'a jamais été portée au Maghreb avant aujourd'hui. Le voile intégral n'est pas islamique, le porter n'est donc pas un "retour aux sources", contrairement à ce que pensent les gens. Faire de la burqa un élément d'identité et un symbole de l'islam est très récent. C'est une invention contemporaine. 
    "Les voiles intégraux n'ont jamais existés dans les pays du Maghreb ni dans ceux du Proche-Orient, quelle que soit l'époque ou la religion dominante. Depuis le Maroc jusqu'à la Syrie, les voiles traditionnels portés à l'extérieur par les femmes musulmanes correspondaient à des voiles drapés autour du corps, c'est-à-dire de simples rectangles d'étoffe, parfois attachés par des fibules au niveau des épaules, explique Leyla Belkaïd. 
    Les voiles qui couvrent entièrement le visage en prenant appui sur le sommet de la tête, telle une immense cagoule, sont issus de variantes moyen-orientales ou afghanes de voiles. Ils puisent ses racines dans des coutumes païennes antiques liées en particulier aux cultes divinatoires et aux rites magiques. Il s'agit donc d'un vêtement que l'on pourrait qualifier d'archaïque", conclue la styliste. 
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-burqa-est-une-invention-contemporaine_842841.html

    Mustapha Kemal, alias Ataturk, 1er président de la Turquie, de 1923 à 1938 et grand modernisateur du Pays, qui désirait remettre la religion à sa place comme en Europe a décidé :
    En 1925, réforme de la coiffure. Le port du Fez est interdit aux homme et remplacé par le chapeau ou la casquette. Le port du voile est interdit aux femmes. 
    J'ai visité le Maroc, en 1984, il y a plus fe femmes foulardées ou voilées en France qu'au Maroc à l'époque, mais je crois que ça a bien régressé chez eux aussi.

    Belphégor, le retour

    Adieu futur, bonjour passé ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :