• Animaux indomptables ...

    Nous avons tenté de domestiquer certains animaux et avons échoué. Cela se produit pour plusieurs raisons. La plupart du temps, c'est parce que certains animaux se méfient tellement des humains qu'ils s'enfuiront àla  première vue. D'autres sont tout simplement trop agressifs pour être domestiqués, ce qui peut entraîner des attaques et même la mort.

    Une autre catégorie d'animaux distincte est classée comme étant apprivoisée mais non domestiquée. Dans ces cas, l'animal a été élevé pour tolérer et peut-être obéir aux humains, mais il n'est pas assez sûr pour être classé comme animal domestique. Les animaux apprivoisés ont toujours leur instinct sauvage et peuvent rapidement devenir dangereux.

    L'orignal ...

    Il y a quelques siècles, alors que la cavalerie à cheval était encore chose courante, le roi Karl XI de Suède a décidé qu'il souhaitait un animal plus féroce pour remplacer ses chevaux. Un animal qui enverrait les chevaux des ennemis fuyant le champ de bataille à première vue. Il a pensé à l'orignal.

    Malheureusement pour le roi, le plan n'a jamais fonctionné. Comme il l'a découvert plus tard, l'orignal était trop dangereux pour s'en approcher. Cela  empire pendant la saison des amours quand il est devient agressif de façon incontrôlable. De plus, l'orignal est sensible aux maladies et son alimentation est variée et difficile à fournir.

    Les orignaux sont aussi des créatures intelligentes et évitent généralement le front de la guerre. Lorsqu'ils se sont approchés du champ de bataille, ils se sont enfuis au moment où un autre orignal a été tué. D'autres tentatives d'utilisation en tant que viande ont échoué. Ils refusaient d'aller à l'abattoir quand ils se rendaient compte que l'orignal emmené là plus tôt n'était pas revenu.

    Malgré ces difficultés, un projet de domestication de l'orignal est en cours à la ferme de wapitis de Kostroma à Kostroma, en Russie. Le projet a débuté dans les années 1930 lorsque Joseph Staline a décidé de créer une cavalerie d'orignaux. Comme le plan du roi Karl XI, le projet de Staline a échoué. Mais Nikita Khrouchtchev l'a relancé lorsqu'il a tenté de domestiquer l'orignal pour la viande. Cela a également échoué et plusieurs fermes d'orignaux ont été fermées.

    Cependant, la ferme de wapitis de Kostroma est restée fonctionnelle et tente toujours de domestiquer l'orignal. Les installations sont principalement utilisées pour la production de lait d’orignal.

     

    Animaux indomptables ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :