-
Animaux indomptables ...
Nous avons tenté de domestiquer certains animaux et avons échoué. Cela se produit pour plusieurs raisons. La plupart du temps, c'est parce que certains animaux se méfient tellement des humains qu'ils s'enfuiront àla première vue. D'autres sont tout simplement trop agressifs pour être domestiqués, ce qui peut entraîner des attaques et même la mort.
Une autre catégorie d'animaux distincte est classée comme étant apprivoisée mais non domestiquée. Dans ces cas, l'animal a été élevé pour tolérer et peut-être obéir aux humains, mais il n'est pas assez sûr pour être classé comme animal domestique. Les animaux apprivoisés ont toujours leur instinct sauvage et peuvent rapidement devenir dangereux.
Le renard ...
Nous avons autrefois entièrement domestiqué les renards. Cependant, ils sont morts et les tentatives modernes pour les domestiquer à nouveau ont été partiellement couronnés de succès.
Ironiquement, le renard éteint que nous avons domestiqué s'appelait le chien Fuegian ou Yaghan. Il a été domestiqué à partir de populations sauvages du culpeo (aka renard andin). Curieusement, le chien Fuegian n'était pas vraiment populaire à l'époque. C'était probablement parce que ce n'était pas aussi utile qu'un chien ordinaire.
Il existe également des preuves selon lesquelles nous avons essayé de domestiquer les renards bien avant le chien rougien, mais nous les avons abandonnés pour les chats. Les chats ont été choisis parmi les renards parce que nous ne pouvions pas déterminer à quoi les utiliser.
Les renards sont difficiles à domestiquer à cause de leur entêtement incroyable. Le généticien russe Dmitry K. Belyaev a cherché à changer cela dans les années 50 lorsqu'il a lancé un projet visant à domestiquer les renards argentés. Les renards argentés sont en réalité des renards roux atteints de mélanisme, ce qui est l'opposé de l'albinisme et fait apparaître en noir les animaux atteints.
Quatre générations plus tard, les renards affichaient un comportement de chien. Ils ont développé un penchant pour les gens, ont remué leur queue et léché leurs éleveurs. Cinquante générations plus tard, ils aboient, répondent aux humains et comprennent les gestes. Ils font aussi des bruits distincts des renards sauvages.
Le projet est en cours et est considéré comme réussi. Cependant, les renards sont apprivoisés mais non domestiqués.
Tags : renard, animaux, domestiques, avons, chien
-
Commentaires