-
Annie Bertet tisse des courtines ...
Les courtines sont des nattes constituées de lamelles de roseaux applaties et tressées. Leur fabrication était une spécialité de St Jean de Boiseau du XVIIème au XIXème siècle. Le roseau étant imputrescible, les courtines étaient utilisées pour isoler de l'humidité. Elles étaient vendues aur armateurs nantais qui les utilisaient pour emballer les marchandises.
Elles connurent leur apogée à l'époque où les armateurs nantais étaient très demandeurs de fibres végétales entrelacées pour tapisser les coques des navires en bois, peu étanches et protéger ainsi de l'humidité les denrées périssables. Cette demande n'a pu être satisfaite que par l'augmentation des roselières dans la vallée de l'estuaire de la Loire.
Les courtines avaient également des usages domestiques comme tapisser les murs humides et les fonds de meubles, protéger les lits contre la poussière et la suie des cheminées, garnir les fenêtres comme pare-soleil, couvrir les sols de terre battue, ou faire des grossières couchettes. En outre, elles pouvaient avoir occasionnellement des fonctions décoratives.
La coupe a lieu en septembre, lorsque le roseau est suffisamment dur mais encore vert.
Toute la famille participe. Il faut d'abord recouper le roseau à la longueur voulue, puis le nettoyer de son écorce. Ensuite, il faut le fendre sur toute la longueur avec un fandouere puis ouvrir le roseau à l'aide d'un pouzier en insistant sur les noeuds. Ensuite il faut le torper (l'écraser) pour l'assouplir. Lorsque les roseaux sont prêts, les femmes peuvent courtiner.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-de-boiseau-44640/annie-bertet-tisse-des-courtines-5254738http://www.boiseau.fr/article30.html
Tags : roseau, courtines, proteger, armateurs, nantais
-
Commentaires