-
Appauvrir la culture ...
Par Patrick Mignard
Dès que ces individus ont le pouvoir, ou une part de pouvoir, la culture est la première à en faire les frais. Il y a deux choses que haïssent les néofascistes, ce sont d’une part, l’intelligence, celle qui permet de comprendre, d’autre part, la différence.
Le cri de José Millan Astray y Terreros en Octobre 1936 « À bas l’intelligence, vive la mort » à l’Université de Salamanque en Espagne raisonne dans tout le 20ème siècle et trouve des échos dans tous les mouvements fascistes et nazis. On retrouve la même attitude chez Baldur von Schirach, chef des Jeunesses Hitlériennes : « Quand j’entends le mot culture je sors mon révolver ». De manière générale tous les pouvoirs et mouvements totalitaires ont brimé la culture qui permet l’expression de l’autre, de le comprendre, de l’accepter dans sa diversité.
La culture, au sens large, ne peut exister qu’en situation de liberté, sinon elle devient « officielle » et n’exprime que ce que le pouvoir qui l’autorise veut qu’elle puisse exprimer…
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article25746Mais alors, ça fait combien d'années que ces équipes gouvernementales appauvrissent l'esprit des Français à travers une école qui ne forme plus, des parents qui n'éduquent plus et une télé qui ne sert qu'à déformer les esprits ... nous devenons un peuple informe et sans racine ... qu'on ne vienne pas pleurer sur le fascisme qui monte, ce sont eux qui l'ont installé, pour mieux nous reprendre en mains après !
Tags : culture, pouvoir, « , », part
-
Commentaires