• Appel au changement ...

    Constituante : sortir de la confusion

    Par André Bellon

    Combien de temps encore allons-nous refuser de voir l’éléphant qui se tient devant nous ? Regardons la réalité en face : les institutions empêchent toute expression crédible et juste de la volonté des citoyens.

    Les résultats cataclysmiques des européennes ne sont qu’une illustration de plus de cette perversion systémique. Déjà, la présidentielle de 2017 avait été une caricature. Focalisée sur 4 candidats dans un mouchoir de poche, mais donnant finalement à l’un d’entre eux la totalité du pouvoir, elle pose avec force une question tabou : la légitimité de ce pouvoir. Les élections européennes, déformées par la domination artificielle de 2 personnages censés préparer la prochaine présidentielle, interrogent également sur les aspirations bizarres de ceux qui prétendent vouloir changer les règles du jeu, tout en les acceptant, pour immanquablement perdre à la fin. Depuis plus de 10 ans, l’Association pour une Constituante insiste sur la nécessité de l’élection en France d’une assemblée constituante. Et depuis plus de 10 ans, nous nous heurtons aux mêmes dénis, aux mêmes refus a priori.

    À droite, l’attachement viscéral à une 5ème République, qui pourtant n’existe plus, est justifié au nom de la stabilité institutionnelle, mais cette préoccupation occulte une crise économique, sociale et politique profonde et pérenne.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article41542

    Aujourd’hui où la Constituante est à l’ordre du jour, il faut rejeter tous les discours qui évoquent les difficultés avant de parler de la volonté. Depuis quand faut-il être certain de gagner pour engager une bataille ? Aucune victoire de la liberté n’a été obtenue en pensant d’abord aux contraintes.

     

    Appel au changement ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :