-
Architecture de l'urgence ...
En 1995, la région de Kobé est frappée par un des plus violents séismes de l’histoire du Japon. A cette époque, Shigeru Ban développe déjà depuis quelques années ses structures de carton sur des édifices publics et participe à la réalisation d’habitats d’urgences en marge des camps de réfugiés lors de la guerre du Rwanda, une année plus tôt. Ces catastrophes, politiques et naturelles, vont bouleverser son travail et ses orientations.
A Kobé, sur les lieux de la ville ravagée, Ban devient un « architecte de l’urgence » donnant à son travail et à ses précédentes expériences, une nouvelle dimension qu’il ne cessera de réinterroger à la faveur de ses futures interventions et de leurs contextes :
Grâce au carton, à ses propriétés, à sa légèreté et à la rapidité d’assemblage des modules de l’architecte par tout un chacun, la Paper Loghouse devient très vite une alternative à d’autres types d’hébergements d’urgence, souvent plus précaires, moins bien isolés ou encore trop coûteux.
http://www.urbanews.fr/2013/10/09/36324-shigeru-ban-ville-en-carton-ville-recyclee-ville-preparee/
http://next.liberation.fr/design/2014/03/25/shigeru-ban-fait-un-carton-au-pritzker_990219
Cette ONG dit : "Nous intervenons dans des pays en guerre ou frappés par une catastrophe naturelle. Nous militons pour la reconstruction rapide d'un habitat pérenne. Bien trop souvent, les abris temporaires mis en place dans l'urgence sont toujours là au bout de deux ans et finissent par coûter cher pour un inconfort manifeste. Avec une organisation, des compétences techniques, il est possible de reconstruire rapidement et qualitativement"
Tags : architecte, urgence, catastrophe, frappes, annee
-
Commentaires