• Au poil ... à travers le monde ...

    Parmi les tribus africaines, passées et présentes, les pratiques de toilettage masculin sont aussi variées que les nombreuses tribus qui peuplent ce continent.
    Prenons les Masai ...
    Dans la tribu Masai du Kenya par exemple, les jeunes hommes ont leurs têtes rasées dans le cadre des nombreuses étapes de l'initiation à la virilité qu'ils doivent subir. Quand un garçon Masai est circoncis, autour de 14 ans, il devient un guerrier de la tribu. Dix ans plus tard, une autre cérémonie est tenue pour l'initier comme un guerrier supérieur. Lors de cette cérémonie, sa mère se rase la tête alors qu'il se trouve sur la même peau de vache sur lequel il a été circoncis une décennie plus tôt. Le guerrier Masai peut maintenant prendre une femme.
    Les Masai passent des heures à se coiffer les uns les autres.
    Les Guerriers Masai sont les seuls dans la tribu autorisés à porter les cheveux longs (les femmes se rasent la tête), et les jeunes hommes se laissent pousser les cheveux  entre  deux périodes initiatiques. Ainsi ce sont les hommes de la tribu qui sont les plus préoccupés par leurs tresses, et ils passent des heures à leur toilettage et à coiffer les cheveux des autres - avec un mélange de cendre, d'argile, et de graisses animales coloré avec de l'ocre, et formant des brins finement tressés qui peuvent être tissé avec du coton ou des fils de laine. La "Crinière" des guerriers symbolise la force du lion d'Afrique et de la beauté masculine, et est une source de fierté et de confiance.

    Au poil ... à travers le monde ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :