-
Au prochain 11 Novembre ... si Allah le veut !!!
Il y a plus d’un siècle, le 11 novembre 1918, prenait fin l’une des plus épouvantables boucheries de l’histoire européenne qui vit périr plus d’un million de Français et qui mutila, dans leurs corps et dans leurs âmes, des millions d’autres. Toute une génération sacrifiée.
Écoutons l’un des survivants, Louis-Ferdinand Céline, qui, en tant que maréchal des logis du 12ème régiment de cuirassiers, fut l’un des premiers blessés et décorés de la Grande Guerre et en ressortit marqué à vie par l’horreur et la vanité de ce conflit.
Ses écrits ultérieurs raconteront ce cauchemar en dénonçant la mécanique infernale qui, vingt ans plus tard, allait à nouveau embraser le Vieux Continent et jeter les uns contre les autres des peuples frères. Pamphlétaire ? Provocateur ? Violent ? Certes. Mais toujours d’une actualité brûlante.
Et à l’heure où les fauteurs de guerre et les fanatiques de tous bords vilipendent les pacifistes, interdisent tout débat et cherchent encore à nous embarquer dans des guerres qui ne sont pas les nôtres, le plus bel hommage à rendre aux héros de la Grande Guerre, c’est d’écouter ce que ses plus illustres survivants ont voulu nous transmettre.
Vincent Vauclin sur Tumblr
Tags : guerre, novembre, l’un, d’un, prochain
-
Commentaires