-
Aux temps anciens du Groenland ...
Des preuves récemment découvertes nous font comprendre comment les premiers colons ont fait leur vie sur l'île - et pourquoi ils ont soudainement disparu.
Sur la pente herbeuse d'un fjord près de la pointe méridionale du Groenland se dressent les ruines d'une église construite par les colons vikings plus d'un siècle avant que Colomb ait navigué aux Amériques. Les murs épais des blocs de granit restent intacts, tout comme les pignons de 20 pieds de haut. Le toit en bois, les chevrons et les portes se sont effondrés et ont pourri depuis longtemps. Maintenant les moutons vont et viennent à volonté, grignotant du thym sauvage là où les fidèles chrétiens norvégiens dévots s'agenouillaient une fois dans la prière.
Les Vikings appelaient ce fjord Hvalsey, qui signifie "Whale Island" en Vieux Nors. C'est ici que Sigrid Bjornsdottir épousa Thorstein Olafsson le dimanche 16 septembre 1408. Le couple avait navigué de Norvège à l'Islande quand ils ont été poussés à la côte; Ils ont fini par s'installer au Groenland, qui était alors une colonie Viking depuis environ 400 ans. Leur mariage a été mentionné dans trois lettres écrites entre 1409 et 1424, et a été ensuite enregistré pour la postérité par les scribes islandais médiévaux. Un autre enregistrement de la période a noté qu'une personne avait été brûlée sur le bûcher à Hvalsey pour sorcellerie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_Hvalsey
Tags : groenland, viking, fjord, depuis, colons
-
Commentaires