Jérôme Fourquet, patient (et brillant) analyste de la France telle qu'elle se déploie sous nos yeux, vient d'accorder une interview au Point. Le journal lui demande d'expliquer le mot de « décivilisation » employé par Emmanuel Macron pendant les scènes de guérilla urbaine (les « émeutes », ont dit les médias) qui ont suivi la mort du jeune délinquant Nahel. Fourquet commence par une mise au point conceptuelle : cette notion n'est pas due à une invraisemblable « extrême droite » mais au sociologue allemand Norbert Elias. Il documente la perte progressive de la civilisation, cette façon dont le monde occidental - selon un mode qui lui est totalement propre - a discipliné ses passions, sa violence, par la politesse, la civilité, une éducation qui apprend aux enfants à gérer la frustration - et, Elias ne le dit pas mais nous le disons pour lui, une vision singulière, courtoise et complémentaire des rapports entre hommes et femmes.
Ensauvagement de la société
Au regard des faits, Jérôme Fourquet ne peut que constater une « érosion » de la civilisation. Les symptômes qu'il énumère sont visibles à l'œil nu : les gens sont désagréables, s'énervent pour rien, se parlent n'importe comment ; les adultes, « clients rois », se prennent pour le nombril du monde ; les enfants, petits monstres stupides et tyranniques, ne reçoivent ni amour ni limites. Elias montrait que la fin de la féodalité et son remplacement par la société de cour puis par la marchandisation progressive du monde, avaient démoli la psyché collective.
Regretter la pyramide féodo-vassalique, est-ce réactionnaire ? Si Jérôme Fourquet est d'extrême droite, il faudrait alors brûler Marx qui regrettait, dans un passage célèbre du Capital, que la civilisation médiévale, reposant sur l'honneur et la communauté, ait été noyée « dans les eaux glacées du calcul égoïste »... L'invité du Point ajoute même que le catholicisme et le communisme étaient de bons contrepoids à un capitalisme de l'hébétude, qui prive les individus d'espoir et de colonne vertébrale.
https://www.bvoltaire.fr/les-conseils-de-recivilisation-de-jerome-fourquet-arrivent-ils-trop-tard/
Retour à la morale
Oui mais qui aura le courage de siffler la fin du match ?