-
Avoir prise sur le climat ...
3 - Pluies noires sur la Biélorussie ...
En avril 1986, l'une des plus grandes catastrophes provoquées par l'homme a eu lieu dans l'ancienne Union soviétique, l'Ukraine actuelle. En raison d'une conception de réacteur défectueuse et du personnel inadéquatement formé, l'un des réacteurs à la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé, tuant beaucoup de personnes et aboutissant à l'évacuation complète de la ville voisine de Pripyat. Toutefois, ce n'était que le début et le pire de la catastrophe était encore à venir. Le nuage radioactif qui s'ensuivit menaçait de nombreuses grandes villes de l'Union soviétique comme Moscou, Voronezh, Nijni Novgorod et Yaroslavl.
Afin d'éviter une telle catastrophe, le gouvernement soviétique a rapidement dépêché des avions pour survoler le nuage radioactif et le pulvériser avec du matériel d'ensemencement de nuages, dans une zone d'environ 60 milles autour de Tchernobyl. Dans le sillage de l'explosion, les habitants de l'actuelle Biélorussie du Sud ont signalé des pluies abondantes de couleur noire tombant dans et autour de la ville de Gomel. Et juste avant que la pluie infernale ne commence, plusieurs avions avaient été repérés en cercle au-dessus de la ville et de la région environnante, éjectant un peu de matériel coloré. Moscou n'a jamais admis avoir utilisé l'ensemencement des nuages à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, mais deux pilotes soviétiques l'ont par la suite admis.
Alan Flowers, un scientifique britannique et le premier occidental à examiner l'étendue des niveaux de radioactivité et les retombées autour de Tchernobyl, a découvert que les Biélorusses avaient été exposés à des niveaux 20 à 30 fois plus élevé que la normale en raison de la pluie nucléaire, provoquant une intoxication par rayonnement intense chez les enfants. En 2004, il a été expulsé du pays pour avoir prétendu que l'Union soviétique avait utilisé l'ensemencement des nuages en 1986. Il a dit: "La population locale dit qu'il n'y a jamais eu d'avertissement avant que ces fortes pluies radioactives ne tombent."
Tags : nuage, sovietique, pluie, ville, tchernobyl
-
Commentaires