-
Ben Meluche, la France de tous les dangers ...
La Nupes se débarrassera-t-elle de Mélenchon?
Bonjour les dégâts !
Pas à la hauteur de la gravité des évènements. Après le massacre de plus d’un millier d’innocents en Israël, et une erreur politique majeure, le leader des « Insoumis » s’enferme dans le déni et essaie d’embrouiller le monde. Il affirme, sans convaincre, que personne n’a rien compris. Et que son refus de qualifier de terroriste le Hamas est justifié au motif que cela le soustrairait au droit international… Même si François Ruffin a tenté timidement de la réduire, la désintoxication à l’égard de la Mélenchon-dépendance à gauche sera difficile.
Jean-Luc Mélenchon a une telle emprise sur LFI, un rôle si primordial dans la Nupes, une influence si forte sur la vie politique nationale, qu’elle soit positive ou négative, un désir toujours aussi intense de gagner enfin l’élection présidentielle de 2027, que rien de ce qu’il dit, dénonce, déclare ou accomplit n’est indifférent, que toutes ses humeurs et provocations sont prises au sérieux et qu’il est si peu crédible dans sa modestie ostentatoire surjouée que cette dernière ressemble à une immense vanité.
Pourtant, à y regarder de près, Jean-Luc Mélenchon est en train, à cause de sa personnalité et ce qui paraît être de plus en plus le dérèglement d’une force qui ne se contrôle plus, de créer autour de lui, et bien au-delà, plusieurs dégâts qu’on feint de ne pas remarquer mais qui blessent la démocratie. LFI, clanique, est devenu discorde, ressentiment, frustration. Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot qu’il a qualifiée de « femme tribun » (mon dieu !), Louis Boyard, un excité dont le seul but est de se faire remarquer par le pire, Thomas Portes qui ne trouve rien de mieux en ces moments qu’attaquer Enrico Macias dont le propos sur « dégommé » devait évidemment être pris au figuré, Manuel Bompard écartelé entre sa fidélité et sa lucidité, obligé de soutenir cette absurdité honteuse que le Hamas n’est pas terroriste, Clémentine Autain tentant de faire entendre sa voix parfois heureusement dissidente, le couple formé par Alexis Corbière et Raquel Garrido à l’évidence éberlué par ce qui se passe et qui aujourd’hui dépasse leur conception pourtant extrême de l’engagement, Antoine Léaument qui, miracle, depuis quelques jours se tait, la députée Ersilia Soudais dont le ton révolutionnaire donne des frissons et fait craindre un futur où elle serait bourreau de la République. Un parti divisé, de moins en moins insoumis, sinon à l’égard du réel, et qui désespère tous ceux qui aspiraient à une extrême gauche n’attachant pas d’importance qu’à l’adjectif.
https://www.causeur.fr/la-nupes-se-debarrassera-t-elle-de-melenchon-267737
Tags : melenchon, qu’il, rien, jean, luc
-
Commentaires