-
Bien mal acquis ... etc ... et pourtant si ...
Ces grandes familles aux fortunes impures ...
On ne devient riche, je ne parle pas de la personne qui a réussi, normalement, par son travail, la chance ... etc ... je parle des très grosses fortunes comme les patrons des grosses boites en France. Ces gens-là ne sont là où ils sont que parce qu'ils ont été malhonnêtes de toutes les façons. TOUTES les fortunes très importantes, au départ il y a le crime, le vol et la malhonnêteté.
Nous vivons une époque où on nous culpabilise pour tout notre passé, nous devons être perpétuellement en repentance.
L'esclavage, le colonialisme que nos ancêtres ont été obligés de pratiquer parce qu'on exigeait ça d'eux ou qu'on leur promettait la richesse, n'ont pas profité au peuple, mais à des grandes familles bien placées.
Prenons Nantes et Bordeaux par exemple, j'ai beaucoup de marins dans mes ancêtres, peut-être un a participé au commerce triangulaire, sans état d'âme, à l'époque on leur disait que les noirs n'étaient que des animaux sans âme. Mais moi, je ne suis pas riche, par contre je pense que les riches familles nantaises ou bordelaises qui ont organisé cela ont gardé la fortune mais sont d'une discrétion sans nom et n'ont pas d'état d'âme ni de culpabilité. On oublie de leur demander de faire amende honorable ...
Et toutes ces boites allemandes ou françaises qui se sont enrichies de la guerre, vous croyez qu'ils se repentent eux ?
Arrêtons de culpabiliser et de nous repentir.
Menons notre vie avec amour et dignité.illustration de Gérard Dubois
Tags : fortune, bien, ame, familles, riche
-
Commentaires