-
Brel saurait-il nous chanter le temps du couteau ?
Le temps du couteau : l’arme et le signe de l’ensauvagement français
Samuel Martin
L’arme blanche est à la mode. Elle est volontiers utilisée en France lors des vols avec violence et lors des agressions plus ou moins « gratuites ». Souvent cité, le chiffre de 120 agressions au couteau par jour est déjà ancien et, bien sûr, discuté. En 2022, la journaliste de TF1 Caroline Quevrain écrivait que « ces chiffres de l’INSEE, datant de la période 2015-2017, sont à considérer avec prudence » et qu’« aucune donnée récente ne permet d'ailleurs de confirmer cette tendance ».
Souci d’objectivité ou politique de l’autruche ? Alain Bauer lui répondait trois jours plus tard que « la tendance est assez mauvaise », car « il est plus facile de trouver une arme dite "blanche" qu'un revolver ou une kalachnikov ». De même, le dernier numéro de l’officiel bulletin Conjoncture, édité par le ministère de l'Intérieur, note qu’en octobre 2023, « les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus […] se situent à des niveaux bien supérieurs à ceux d’avant le premier confinement de 2020. […] Les homicides des trois derniers mois augmentent par rapport aux trois mois précédents. » La part de l’arme blanche doit mathématiquement augmenter en proportion.
Des faits pas si divers
Les faits eux-mêmes parlent. Outre l’assassinat de Thomas à Crépol, devenu emblématique de l’insécurité, on peine à recenser toutes les agressions au couteau qui ont eu lieu, ces dernières semaines, en France. Saint-Disiez, Valence, Péronne, Garges-lès-Gonesse, Amboise, Toulouse, Brive-la-Gaillarde : tout le territoire est concerné. Les victimes, ce sont vous et moi : un jeune homme, une femme, un couple de retraités, des adolescents, un quinquagénaire…
Si quelques « jeunes » s’entretuent lors de règlements de comptes entre bandes, la quasi-totalité des coups de couteau fait des victimes « de souche ». Sans qu’on sache s’il s’agit de hasard, de fatalité ou de racisme anti-Blanc.
Sans remonter jusqu’à la secte des Assassins (et pourtant… ce mélange d’islam, de haschich et de meurtres au poignard a quelque chose de très actuel), écoutons le sensé et mesuré Jérôme Fourquet, dans Le Point : « Dans l’imaginaire collectif, le couteau renvoie à la guerre d’Algérie et au fameux "sourire kabyle", ou plus récemment aux attentats islamistes […] Le recours au couteau crée dans l’opinion un continuum entre délinquance et terrorisme islamiste. » En effet, en 2019, un tiers des attentats djihadistes commis en France l’ont été à l’arme blanche.
https://www.bvoltaire.fr/le-temps-du-couteau-larme-et-le-signe-de-lensauvagement-francais/
Tags : couteau, l’arme, blanche, …, temps
-
Commentaires