-
Brillant ver luisant ...
Une petite loupiote verte perce la nuit estivale au jardin ? Ah ! il y a du câlin coquin dans l'air ... Madame lampyre a allumé son popotin. Le code est clair, destiné au premier mâle cavaleur qui survole la pelouse.
Le ver luisant, un coléoptère, n'a peut-être pas inventé la poudre ni la fission nucléaire, mais question luminaire c'est un crack.
La luciole est la championne ! Elle maîtrise une chimie magistrale qui recycle en lumière froide les déchets des fonctions de son corps. Biolumineux.
Il existe dans le monde toutes sortes d'insectes lumineux. Chaque espèce possède des séquences d'éclairs qui lui sont propres, façon phares marins. Ainsi chacun retrouve sa chacune.
En Amérique du Nord, une grosse luciole futée s'allume, certes pour la bagatelle, mais aussi pour s'en mettre plein la lampe ! Elle imite le signal d'espèces plus petites et quand un cosaque se pointe, attiré par la promesse d'ébats polissons, elle s'en fait un gratin de courge au sésame. Mieux, si le piège tarde à fonctionner, elle imite deux codes en même temps : celui de la femelle et celui du mâle.
Extrait d'un texte de Thierry Creux pour ouest-france
Ca fait des années que je n'en ai pas vus et pourtant aucun produit malsain dans mon jardin.
Tags : ver luisant, luciole, code, allume
-
Commentaires