-
C'est de saison ...
Dans les jours qui ont précédé le moment où un équipement médical sophistiqué pouvait déterminer avec certitude le passage de quelqu'un de ce monde à l'autre, beaucoup de gens craignaient d'être enterrés vivants - et avaient mis en place des procédures strictes de post-passage pour éviter que cela ne se produise.
Dans Buried Alive : L'histoire terrifiante de notre peur la plus primordiale, être enterrés vivants, Jan Bondeson a examiné certaines des mesures prises pour se protéger de l'enterrement vivant, notamment des cercueils ornés d'une cloche ou d'un drapeau qui avertirait les passants de tout mouvement. Alors que de nombreux cas d'enterrement de vivants rapportés étaient exagérés, Bondeson a mis au jour quelques cas de personnes qui sont allées sous la terre tout en respirant encore.1. Le cordonnier
En 1822, un cordonnier allemand âgé de 40 ans est inhumé, mais des questions subsistent quant à sa mort dès le début. Bien que la famille du cordonnier ait confirmé son décès - il avait l'air mort, ont-ils déclaré - personne ne pouvait détecter aucune puanteur ni aucune rigidité dans le cadavre. Cependant, les funérailles se sont déroulées comme prévu. Mais alors que le fossoyeur dispersait la dernière pelletée de terre dans la tombe, il entendit frapper d'en bas.
En inversant son processus et en retirant la terre aussi rapidement que possible, le fossoyeur trouva le cordonnier en mouvement dans son cercueil. Ses bras étaient tirés vers le haut, il n’avait pas froid et quand un médecin traitant ouvrit une veine, du sang s’écoula sur le linceul. Pendant trois jours, des tentatives de réanimation ont été effectuées, mais tous les efforts ont été vains. Le cordonnier a été déclaré mort une fois de plus et mis au repos pour une seconde et dernière fois.
Tags : cordonnier, vivant, jour, mort, mis
-
Commentaires