-
C'est tiré par les cheveux ...
Le passe-temps de la collecte de cheveux peut sembler étrange, mais cette curieuse denrée est devenue utile pour les historiens modernes ayant accès aux techniques d'analyse de l'ADN. Tester les cheveux a produit de nombreuses informations historiques qui auraient autrement été impossibles sans perturber les lieux de repos du défunt. Bien que les informations ADN aient été utiles pour résoudre les différends sur la lignée, elles ont également pu nous en apprendre beaucoup sur la vie et la mort de personnages célèbres. (listverse)
Le roi Louis XVII est mort en prison ...
Le roi Louis XVII était le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, les membres de la famille royale française décapités par la guillotine pendant la Révolution française. Âgé de huit ans, il est techniquement devenu roi de France immédiatement après l'exécution de son père, mais il avait déjà été emprisonné par les révolutionnaires dans des conditions épouvantables. À l'âge de dix ans seulement, il meurt de la tuberculose.
À sa mort, le cœur de Louis fut coupé de son corps et entreposé dans la cathédrale Saint-Denis, mais pendant longtemps, certains ne croyaient pas qu'il était mort. Ils croyaient qu'il avait échappé à ses ravisseurs et produit des héritiers pour continuer la lignée royale. Si cela s'était avéré vrai dans les siècles suivants, cela aurait pu plonger la France dans une guerre civile entre royalistes et républicains.
Cependant, en 2004, cette théorie a finalement été anéantie avec le malheureux roi lui-même. L'analyse ADN d'une mèche de cheveux de Marie-Antoinette et d'autres échantillons de proches de la famille du garçon a confirmé que le cœur lui appartenait et qu'il devait être mort en prison. Exactement 209 ans après sa mort, il a reçu une cérémonie d'enterrement appropriée à la cathédrale et son cœur a été inhumé dans la crypte royale avec ses parents.
Tags : mort, cheveux, roi, louis, adn
-
Commentaires