-
C'est tiré par les cheveux ...
Le passe-temps de la collecte de cheveux peut sembler étrange, mais cette curieuse denrée est devenue utile pour les historiens modernes ayant accès aux techniques d'analyse de l'ADN. Tester les cheveux a produit de nombreuses informations historiques qui auraient autrement été impossibles sans perturber les lieux de repos du défunt. Bien que les informations ADN aient été utiles pour résoudre les différends sur la lignée, elles ont également pu nous en apprendre beaucoup sur la vie et la mort de personnages célèbres. (listverse)
Où les Romanov ont été enterrés ...
En 1991, neuf squelettes ont été découverts dans une fosse à Ekaterinbourg, en Russie. Les experts ont fait une supposition éclairée que les squelettes appartenaient au tsar Nicolas II, à la tsarine Alexandra, à trois de leurs enfants, à un médecin et à trois serviteurs, qui avaient été brutalement assassinés par les bolcheviks en 1918. Cependant, ils avaient besoin de preuves plus solides pour dire avec certitude si les squelettes étaient ceux des Romanov, la dernière famille royale de Russie.
En 1993, les progrès des techniques d'analyse de l'ADN ont offert une solution et des échantillons d'os ont été amenés en Grande-Bretagne pour être testés. L'emplacement du laboratoire n'était pas la seule raison pour laquelle les os ont été transportés en Grande-Bretagne - une pièce importante du puzzle était un échantillon des cheveux du duc d'Édimbourg. Sa grand-mère maternelle, la princesse Victoria de Hesse, était la sœur de la tsarine.
Le prince Philip a fourni des échantillons de sang et de cheveux ainsi que deux descendants de Romanov. L'ADN mitochondrial, passé par la lignée maternelle, a révélé une correspondance précise entre le duc, la tsarine et les trois filles. Les scientifiques ont conclu qu'ils étaient certains à 98,5 % que les corps étaient ceux des Romanov, ce qui a suffi aux historiens pour clore l'affaire sur la fin du tsar et de sa famille.
Tags : cheveux, adn, romanov, trois, tsarine
-
Commentaires