-
C'était hier ...
Le 25 Avril 1898, la guerre a éclaté entre les États-Unis et l'Espagne, d'une durée de plus de trois mois et se terminant par une victoire américaine. Elle a été suivie par le Traité de Paris, qui était fortement en faveur de l'Amérique. L'Espagne a été contrainte de renoncer à Cuba, Guam, Porto Rico et les Philippines, perdant ainsi tous ses territoires d'outre-mer, sauf en Afrique du Nord. Beaucoup voient cela comme la fin de l'Empire espagnol, connu autrefois sous le nom de "l'empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais."
Enrique Dupuy De Lome était l'ambassadeur d'Espagne aux États-Unis. Il a écrit une lettre assez peu flatteuse au ministre des Affaires étrangères d'Espagne sur l'implication de l'Amérique à Cuba. Il y décrit McKinley comme un homme politique faible. Cependant, les révolutionnaires cubains ont intercepté la lettre. Finalement, Hearst l'a découverte et publiée dans le Journal de New York avec le titre "Les États-Unis insultés dans leur histoire." Le scandale a indigné le public américain, et ils ont exigé une action. Deux mois plus tard, ils ont obtenu leur souhait.
Du côté espagnol, la guerre coûte à l'Espagne sa puissance et son prestige international, mais le pays a fait l'expérience d'une renaissance intellectuelle en raison d'une nouvelle vague d'écrivains, poètes et philosophes connus sous le nom de la génération des "98".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrique_Dupuy_de_L%C3%B4me
Tags : espagne, états unis, cuba, empire, americain
-
Commentaires