-
Ca ne finira donc jamais ?
Cette « guerre atypique » que l’Europe risque de perdre
Par Daniel Vanhove
Écrire et ajouter encore à tout ce qui s’est dit et exprimé en ces jours de terreurs et de douleurs n’est pas aisé. D’autant quand c’est pour essayer de comprendre. Pas d’excuser – les violences meurtrières frappant des civils innocents sont inexcusables, d’où qu’elles viennent ! – mais de comprendre. De démêler cet enchevêtrement de fils tordus qui font la trame de la vie. Sa richesse et sa complexité. Il convient donc de rappeler que les raisons sont multiples. Et un article de quelques lignes ne pourra les résumer. Ni quelques slogans et clichés rabâchés par les médias habituels, jusqu’à l’overdose. (slate.fr)
Pourquoi, à terme, risquons-nous de perdre cette « guerre atypique » ? Dans nos pays d’Europe, nous sommes inondés de rappels à travers commémorations, films, séries, documentaires – remplis d’erreurs factuelles – sur les affres de ce que nous avons appelé les première et seconde « guerres mondiales », vu le nombre de pays concernés. Mais, surtout parce que cela nous touchait directement, l’Europe étant le terrain central de ces deux guerres. Dans ce regard européo-centré, nous avons tendance à ne penser une guerre « mondiale » qu’à travers ces rappels, comme s’ils pouvaient nous servir de rempart qui nous en épargnerait définitivement.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29971
Ce qui présage la persistance des menaces, et avec elles l’État d’urgence – qui sera sans doute reconduit plusieurs fois – rognant amplement les libertés individuelles. Ce qui augure de sombres lendemains pour les citoyens. Et à terme, pour l’UE qui risque bel et bien de perdre cette « guerre atypique ». Parce que la démocratie est fragile… d’autant quand elle est minée dans ses fondements par ceux-là mêmes qui en sont les représentants. Et que leur décision d’une fuite en avant risque d’embraser le continent dans la confrontation, et la confirmation d’une 3ème guerre mondiale dont les désastres, compte-tenu des arsenaux, sont tout simplement inimaginables. Et pourraient, comme à d’autres époques, anéantir une civilisation : la nôtre. (blogs.mediapart.fr)
Tags : guerre, sans fin, attentats , mondiale, etat d'urgence
-
Commentaires