-
Ca va déplacer les foules ...
La vallée du lac de Guerlédan sera à sec en avril 2015 pour permettre à EDF de faire des travaux sur le barrage.
Guerlédan c'est un pays de légendes et d'histoires ...Celle de Konomor (ou Conomor) d'abord. Ce légendaire Barbe bleue breton, roi sanguinaire, a régné au VIème siècle, tuant ses épouses successives dès qu'elles avaient eu un enfant.
Celle de Hervé de Kerguésangor, seigneur de la Ville-Audrain et de Mûr-de-Bretagne. Au XVIème siècle, il rançonnait, pillait violait tout ce qui passait à sa portée. Il régnait sur une grande seigneurie. Un jour, il héberge un marchand s'en allant vers Quimper. Il les tue tous. Capturé, lui et sa femme, il s'est empoisonné , elle a été pendue en en 1570 à Rennes. Une complainte populaire le gwerz ar Vilaodren raconte tout ça.
Avec Kerguézangor, l'histoire rattrape le mythe. Ayant découvert une de ses maîtresses, ne servant, en galante compagnie, le seigneur cruel et jaloux l'aurait enfermée tonneau lardé de pointes, puis jetée dans un étang. L'écuyer, lui, aurait été emprisonné dans une armure puis emmuré vivant dans une cheminée deu château.
Affabulation ? pas si sûr. Dans un ouvrage, malheureusement épuisé, Ernest Le Barzil, un druide connu sous le nom de Rohvur, raconte comment un des anciens maires de la commune, par ailleurs propriétaire du vieux manoir de Kerguézangor, a fait un jour, une découverte troublante : En démolissant une cheminée, il a trouvé le squelette d'un homme d'armes, avec casque et cuirasse, les ossements sont tombés en poussière.
http://www.pontivyjournal.fr/2013/08/02/guerledan-a-sec%C2%A0-les-cliches-inedits-de-guy-blat/
http://kristen.tonnelle.pagesperso-orange.fr/lodaog/vilaodren.htm
Tags : kerguezangor, guerlédan, vidé, decouvert, lunaire
-
Commentaires