C’est une émission qui penche d’un côté et un peu moins de l’autre. » Auprès de nos confrères du Figaro TV Magazine, Jacques Cardoze, nouvelle recrue de Cyril Hanouna sur « Touche pas à mon poste ! » (C8,) dénonce le « côté inquisiteur, un peu procureur », de « Complément d’enquête », émission qu’il a présentée pendant trois ans, entre 2018 et 2021. Selon lui, le magazine d’investigation de France 2 aurait « plus un penchant pour taper sur la droite que sur la gauche ».
« Malhonnêteté intellectuelle »
Nous sommes le 7 septembre 2023. France 2 propose, en seconde partie de soirée, un nouveau numéro de « Complément d’enquête » consacré au Puy du Fou. Présentée par Tristan Waleckx, cette émission vire rapidement au procès contre la famille Villiers. C’est de la « malhonnêteté intellectuelle », dénonce, deux semaines plus tard, Jacques Cardoze, sur le plateau de Morandini. À la suite de la diffusion de ce numéro, Philippe de Villiers annonce son intention de poursuivre en justice l’émission.
Ce n’est pas la première fois que « Complément d’enquête » est accusé d’être partial. Jacques Cardoze en a fait les frais par le passé. « On m'a traité de facho parce que je voulais enquêter sur l'islamo-gauchisme et montrer que sur certaines listes en banlieues, La France insoumise pouvait draguer un certain nombre de personnalités issues du monde arabo-musulman », explique-t-il. Un numéro sera finalement réalisé à ce sujet, mais le clientélisme de l’extrême gauche finira noyé au milieu d’autres thématiques. Autre signe des accointances présumées de « Complément d’enquête » avec La France insoumise : l’impossibilité, pour l’ancien présentateur, de réaliser une émission sur Jean-Luc Mélenchon. « On m’a dit : "Tu comprends, La France insoumise nous donne tellement de dossiers, on ne peut pas travailler contre eux". Je suis tombé de l’armoire », confie-t-il aujourd’hui.
https://www.bvoltaire.fr/on-ma-traite-de-facho-un-ex-presentateur-de-complement-denquete-balance/