-
Camarades, ne lâchez rien ...
Lettre ouverte aux syndicats
par Jordi Grau
Macron et Philippe sont au service d'un capitalisme radicalisé, qui ne fait même plus semblant de négocier avec les « partenaires sociaux ». Méprisés, humiliés par le gouvernement, les syndicats auront-ils le courage de se radicaliser à leur tour ?
Avant d'en venir au vif du sujet, je voudrais prévenir deux malentendus. D'abord, cette lettre s'adresse en priorité aux personnes constituant la base des syndicats. Il y a peu de chance, en effet, que les secrétaires nationaux la lisent. De plus, j'ai bien peur qu'ils ne changent pas de stratégie s'ils ne sont pas fortement poussés par leur base.Chers syndicats,
Je fais partie de ces militants qui vous trouvent trop timides. Certes, les choses commencent à changer. Les mots « grèves reconductibles » et « caisses de grève » sont plus présents qu'auparavant dans vos discours. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure. L'intersyndicale nationale, à l'issue de la journée de grève et de manifestation du jeudi 20 février a appelé.... à une nouvelle journée de grève et de manifestation le 31 mars.
Ces journées isolées, à l'évidence, ne dérangent guère le gouvernement. Elles s'apparentent de plus en plus à un rite, dont l'efficacité n'est plus que symbolique. Au mieux, elles entretiennent un peu les braises de la colère sociale, et c'est une des raisons pour lesquelles j'y participe encore. Mais souffler un peu sur les braises ne suffit pas à rallumer un feu. Voilà pourquoi une coordination nationale interprofessionnelle a appelé récemment à une semaine noire à partir du 16 mars. https://paris-luttes.info/appel-de-la-coordination-nationale-13487
D'autres personnes – parfois les mêmes – pensent qu'il faudrait organiser l'occupation permanente et massive d'une place de Paris, comme cela s'est fait dans d'autres pays. Les deux types d'actions (grève durable et manifestation durable) ne sont d'ailleurs pas incompatibles. Le plus important, c'est qu'il y ait beaucoup de gens mobilisés. Les manifestations de décembre dernier, voire de janvier et de février, étaient loin d'être ridicules. Mais elles n'étaient à l'évidence pas suffisantes pour faire plier le gouvernement. Il en va de même pour les grèves.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-aux-syndicats-221720
Tags : greve, syndicats, manifestation, nationaux, journee
-
Commentaires