• Ce bateau nous a tant fait rêver ...

    Un destin pour la Calypso...

    Par Yves Paccalet

     

    J’ai passé vingt ans de mon existence d’écrivain, de philosophe, d’écologiste, de voyageur, de naturaliste aux yeux émerveillés, avec le commandant Cousteau. Pour moi comme pour tous ceux qui ont vécu cette aventure, La Calypso constitue un symbole. Plus, même : un personnage. Un être vivant, doté de sensibilité, de savoir, de mémoire, presque d’amour pour son équipage…

     

     La Calypso commence par être un bateau de guerre – un dragueur de mines. Elle est construite en 1942 à Seattle, aux États-Unis, avec une coque en bois pour échapper aux mines magnétiques. Immatriculée HMS J-826… Après la guerre, elle devient ferry-boat en Méditerranée, entre les îles de Malte et de Gozo. C’est là qu’elle reçoit son nom : selon les érudits spécialistes de l’Odyssée d’Homère, c’est à Gozo que la nymphe Calypso retint Ulysse prisonnier de sa beauté durant sept ans… En 1950, grâce à la générosité du riche Anglais Sir Loel Guinness, le patron des brasseries du même nom, Jacques-Yves Cousteau dispose du bâtiment, contre un loyer annuel d’une livre sterling.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34074

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