-
Ce fut un moment mémorable ... pauvre Lang ... de bois ...
Quand Christine Kelly le présente, mardi soir, dans l’émission « Face à l’info », où il doit débattre avec Éric Zemmour, Jack Lang est aux anges devant l’énumération de ses titres : président de l’Institut du monde arabe, plusieurs fois ministre sous des gouvernements de gauche, maire, député, patron de théâtre, créateur de la fête de la Musique, auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date, La langue arabe, trésor de France. Éric Zemmour n’a pas de mal à démonter son argumentation.
Il est vrai que Jack Lang paraît plus jeune que ses 80 ans, mais ses idées fleurent le passé. Selon l’ancien ministre, son livre « vise à expliquer au lecteur que nous sommes liés à la culture orientale, à la culture arabe, à la langue arabe depuis des siècles », le titre signifiant que « la langue arabe et la culture arabe appartiennent à notre histoire ». Ce n’est évidemment pas l’avis d’Éric Zemmour, dont les explications ont un effet immédiat : son interlocuteur passe de la suffisance à l’irritation.
Jack Lang est venu faire la promotion de son ouvrage, à cette heure de grande écoute sur CNews, et voici qu’on oppose des arguments à son arabophilie ! Si le polémiste reconnaît son « affection » et son « admiration » pour cette langue « poétique » dans laquelle a baigné son enfance, il conteste que ce soit « une langue de science », encore moins « une langue de France ». Ses connaissances historiques semblent désarçonner son interlocuteur, qui s’accroche à ses certitudes au point que, perdant ses nerfs, il dit à Christine Kelly qu’« [il n’est] pas venu ici pour ça ». Il évoque même le « fanatisme » et l’« obscurantisme » des propos de Zemmour.
https://www.bvoltaire.fr/developpement-de-la-langue-arabe-eric-zemmour-et-jack-lang-saffrontent-sur-cnews/
Tags : langue, arabe, lang, zemmour, jack
-
Commentaires