-
Ce gaz de schiste qui les affole ...
Sous un nuage géant de gaz méthane récemment défini par la NASA, l'industrie pétrolière et gazière fracking, en pleine expansion, va procéder rapidement au nord-ouest du Nouveau-Mexique. Des fusées illumineront le ciel de nuit sur les sites de forage le long du tronçon de la route 550 qui traverse le bassin de San Juan.
La plupart des terres étant fracturées appartiennent au gouvernement fédéral. Le reste est un mélange de personnes publiques et privées et du Pays de la Nation Navajo.
La région est connue comme la terre des ancêtres Navajo. C'est le site de la Bisti Badlands et Chaco Canyon, au patrimoine mondial.
Peu de Navajos voient du profit dans ce développement industriel, au lieu de cela, "Nous payons le prix en mauvaise santé - maladies respiratoires, les maladies cardiaques et rénales, et le diabète."
Le 5 Janvier, un groupe de Diné est parti pour un voyage de 200 miles commémorant une marche forcée de leurs ancêtres à travers la région il y a 150 ans.
Sur le chemin, ils répondent aux médias et qui sont à l'écoute de leurs préoccupations sur le développement industriel, en leur donnant du matériel éducatif à propos de la fracturation. Ils ont l'intention de sensibiliser sur les impacts négatifs de l'industrie de la fracturation, sur les risques de santé, y compris pour leur communauté, des dommages aux routes, de l'accroissement de la criminalité violente dans une région livrée à un afflux de travailleurs temporaires sur le terrain de l'huile.
"Nos ancêtres ont sacrifié leur vie pour ce pays. Qui sommes-nous pour vivre cela ? " demande Nicholas Ashley, un jeune Diné. "En dépit d'être à la pointe de l'extraction d'énergie, nos gens ne voient pas les avantages ; Environ un quart de nos gens aujourd'hui vivent sans électricité ni eau courante sur la Nation Navajo".
Tags : navajo, industrie, region, ancetres, gaz
-
Commentaires