-
Ce monde étrange ...
Il est temps, encore une fois, de regarder certaines des histoires les plus inhabituelles ou uniques qui ont fait leur chemin dans le cycle de nouvelles cette semaine.
Les animaux étaient très actifs cette semaine et nous observons des oiseaux intelligents, un troupeau de vaches luttant contre la criminalité et un écureuil vicieux. Les scientifiques étaient occupés à démêler les mystères du fromage et des spaghettis, et nous examinons également une planète vraiment étrange où le titane existe sous forme de vapeur.Le secret des momies ...
Des tests approfondis effectués pour la première fois sur une momie ancienne intacte ont révélé la recette de l’embaumement égyptien, développée 1 000 ans avant le processus complet de momification, qui est devenu la pierre angulaire de l’ancienne culture égyptienne.
La momie en question provenait du musée Egizio de Turin, en Italie. Elle était datée de 3700 à 3500 avant JC, mais ce n'est pas ce qui la rend spéciale. Contrairement à la plupart des autres momies de cette période, celle-ci n'a jamais subi de traitement de conservation et sa composition chimique est restée intacte comme il y a des milliers d'années.
Une équipe internationale de scientifiques dirigée par le Dr. Stephen Buckley de l’Université de York a commencé à travailler sur le projet en 2014. À l’époque, ils ont analysé des textiles utilisés comme enveloppes de momie. Bien qu'ils aient été datés de 4000 ans avant JC, ces tissus de lin contenaient des agents d'embaumement. À partir de là, l'équipe a effectué une analyse chimique de la momie de Turin et identifié les ingrédients utilisés pendant le processus.
La recette de base exige une huile végétale, une gomme à base de plantes, une plante ou un extrait de racine de type balsam qui pourrait provenir de scirpes et une résine de conifère, probablement du pin. Ce mélange aurait eu des propriétés antibactériennes qui protégeaient le corps de la pourriture.
Tags : momie, etrange, plante, analyse, egyptien
-
Commentaires