• Cercles ...

    À quelques kilometres d’Osoyos, dans l’endroit le plus chaud de tout le Canada, se trouve le Spotted lake, un lac où chaque été se renouvelle un étrange phénomène naturel. C’est ce dernier qui donne au lieu son appellation car, avec la sécheresse, les minéraux contenus dans le lac cristallisent et forment de surprenants anneaux où l’eau se fait emprisonner.
    La surface du lac se couvre alors de cercles gigantesques dont la couleur varie en fonction du minéral contenu dans l’eau. Sulfate de magnésium, calcium, sulfate de sodium, mais aussi argent et titane, le Spotted lake possède une très forte concentration en minéraux dont certains ont même servis pendant la première Guerre mondiale à la fabrication de munitions.
    Les lieux sont connus depuis longtemps pour leur vertu thérapeutique. Les NK’Mip, peuple des Premières nations de la région, l’appellent le « KT Lix » (« eaux et boues curatives ») et en ont fait un site sacré. De nombreux cairns cérémoniels se trouveraient dans ses environs immédiats et les pouvoirs du lac ne se limiteraient pas au physique.
    La légende veut que le lac soit composé de 365 cercles de formes, de tailles et de profondeurs différentes chaque jour de l’année. Quiconque se rendant sur le lac trouverait le cercle qu’il cherche…
    Les Okagan ont réussi à reprendre possession du site en 2001 et une barrière en protège désormais l’accès. On l’aperçoit néanmoins très bien depuis la route. Sachez que sur les 15 derniers kilomètres de la Highway 3 jusqu’à Osoyoos, vous pourrez voir trois autres petits lacs où le même phénomène se produit.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Osoyoos
    http://www.kuriositas.com/2014/06/the-spotted-lake-of-osoyoos.html

    Cercles ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :