-
Ces bactéries qui nous soignent ...
J'ai trouvé cet article sur un site américain !
NANTES (France) !!!
Une infirmière de l'hôpital trempe un bandage dans un liquide contenant des virus tirés d'un égout toxique à Paris, d'un puits au Mali et d'un fleuve sale en Inde. Puis elle pose doucement ce bandage sur une femme âgée et gravement brûlée au dos.
"C'est la guérison", a déclaré Ronan Le Floch, le médecin supervisant les soins de la femme brûlée. La blessures douloureuses est de teinte verdâtre, signe révélateur qu'une infection bactérienne potentiellement mortelle, avait disparu.
Le traitement liquide est un cocktail d'environ un milliard de virus appelés bactériophages, qui sont les tueurs-nés de bactéries. Peu connu chez les médecins de l'Ouest, les phages ont fait partie de l'arsenal antibactérien dans les pays de l'ancienne Union soviétique pendant des décennies.
Les médecins aux États-Unis et une grande partie en Europe ont cessé d'utiliser les phages pour combattre les bactéries quand la pénicilline et d'autres antibiotiques ont été introduits dans les années 1940. Maintenant, cependant, les scientifiques occidentaux se tournent à nouveau vers cette cure de l'ère stalinienne pour aider à freiner la croissance spectaculaire de la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Cette résistance est devenue l'une des plus grandes crises de la santé de notre temps, et les experts de la santé publique sont désespérés pour les nouveaux combats contre les bactéries, même anciens comme les phages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phagoth%C3%A9rapie
Tags : bacteries, medecin, phages, bacterienne, antibiotiques
-
Commentaires