-
Ces découvreurs qui changèrent le monde ...
Ibn Battutah ...
Il est impossible d'écrire sur les voyageurs médiévaux sans mentionner Ibn Battutah, le plus grand voyageur de son âge et sans doute de tous les temps. Alors que la plupart des explorateurs médiévaux voyageaient pour le commerce, la diplomatie ou la religion, Ibn Battutah aimait simplement voyager : c'était un touriste naturel. En conséquence, il a été sérieusement suggéré qu'il a couvert plus de kilomètres que quiconque jusqu'à l'invention de la machine à vapeur.
Né dans une famille marocaine riche, Ibn Battutah a été envoyé faire un pèlerinage à la Mecque alors qu'il était jeune. Il était censé se préparer pour une carrière en tant que juge islamique, mais cela a plutôt réveillé son envie de voyager. Au lieu de rentrer à la maison, il a traversé le Moyen-Orient et a ensuite navigué vers le bas de la côte d'Afrique orientale vers la Tanzanie actuelle.
Puis Ibn Battutah a alors décidé de se rendre à Delhi, où il avait entendu dire que le sultan était extrêmement généreux. Il y est allé via la Turquie, la Crimée, Constantinople, et la rivière Volga dans ce qui est maintenant la Russie. Finalement, il atteignit l'Afghanistan et traversa l'Hindou Kush en Inde, où le sultan lui donna des cadeaux et l'envoya en mission diplomatique en Chine.
Malheureusement, il a été volé, pris dans une guerre et naufragé (dans cet ordre), perdant tous les cadeaux que le sultan lui avait demandé de présenter à la cour chinoise. Ayant trop peur de retourner à Delhi, il a passé quelques années à se cacher aux Maldives, puis a visité le Sri Lanka, le Bengale et Sumatra avant de finalement arriver en Chine vers 1345.
Revenu au Moyen-Orient deux ans plus tard, il a trouvé la région ravagée par la peste noire et est rapidement retourné au Maroc. Après un rapide voyage en Espagne, il entreprit son dernier grand voyage, traversant le Sahara et explorant l'Empire malien. En 1353, il revint au Maroc, écrivit ses mémoires et disparut rapidement de l'histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batt%C3%BBta
Tags : ibn battutah, voyager, sultan, marocain
-
Commentaires