-
Ces expressions dont nous avons oublié le sens ...
Quelques mots et expressions que nous utilisons aujourd'hui ont souvent une signification dont nous avons oublié l'origine.
D'autres ont évolué vers quelque chose de complètement différent, leurs origines étant déguisées par le passage du temps. Redécouvrir les origines de vieux mots met en lumière leurs significations modernes.La signification d'aujourd'hui :
Bouc-émissaire, une personne qui est blâmée pour les erreurs des autres !
L'origine de l'expression «bouc émissaire», est une ancienne tradition hébraïque. Yom Kippour est le jour de l' expiation et le jour le plus saint du calendrier juif.
Tenant compte que ce rituel était un moyen pour les enfants d'Israël d'être absous de leurs péchés il a commencé avec deux chèvres présentées au grand prêtre. Après la présentation, l'une était donnée en sacrifice et l'autre était sauvée dans un but spécial. Chacun des péchés du peuple était placé sur la tête de la chèvre avant qu'elle ne soit conduite dans le désert. Comme un enfant non désiré dans un conte des frères Grimm, la chèvre était tout simplement abandonnée loin de la civilisation, selon certains historiens, il était beaucoup plus probable que la chèvre était conduite au bord d'une falaise et «encouragée» à sauter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire
Tags : expression, origine, chevre, avons, bouc émissaire
-
Commentaires