-
Ces inutiles conférences ...
Le cinquième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.
Par Jean-Marie Harribey & Jean Tosti
La vingtième conférence des parties, dite COP 20, sous l’égide de l’ONU, qui vient de s’achever à Lima est un échec complet. Un de plus. Depuis celle de Kyoto en 1997, qui avait adopté un premier protocole, toutes ont avorté : impossible de trouver un engagement concret à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, qui continuent à augmenter à un rythme élevé (aujourd’hui, dans le monde, environ 50 % de plus d’émissions annuelles qu’en 1990). À tel point que le cinquième rapport du GIEC de 2014 annonce que, très probablement, la hausse des températures atteindra entre +3,7 °C et +4,8 °C au cours de ce siècle, peut-être même davantage.
Pendant que les assureurs s’activent pour créer des « obligations catastrophes », le risque d’emballement climatique laisse de marbre les gouvernements, représentants d’intérêts divergents à court terme, parce que les États riches ne veulent pas assumer leur responsabilité historique et que les États « émergents » – mais certains bien émergés maintenant – font la sourde oreille tant qu’ils n’ont pas rattrapé les premiers en termes de développement dévastateur.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27612
Tags : conference, terme, court, numero, etats
-
Commentaires