• Cinq pays à découvrir, sans quitter la France ...

    L'ailleurs est à nos portes… Il suffit de les pousser. Du Pas-de-Calais à la Côte d'Azur, le Japon, le Vietnam, la Russie, la Pologne et l'Angleterre n'ont jamais été aussi près de chez nous ! (Le Figaro)

    Le Japon en Anjou ...

    Le Parc Oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d'Europe.

    Oublions l'Anjou, ses vignobles et ses châteaux. Le torii (portail traditionnel japonais) à peine franchi et le voyage au Pays du Soleil Levant commence. Sous les ifs taillés à la mode niwaki (en nuage), il flotte un air « d'ailleurs ». Labellisé «Jardin Remarquable», le Parc Oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d'Europe. On doit cette folie à l'architecte Alexandre Marcel (1860-1928) connu pour la salle des fêtes de La Pagode à Paris (convertie en cinéma en cours de rénovation). Entre 1899 et 1913, il transforme le jardin romantique du château Colbert, alors propriété de sa belle-famille, en un rêve oriental. « Il conserve une partie initiale des végétaux, le tracé des grandes allées et ajoute des constructions, des lanternes, le pont rouge et l'embarcadère. Il aménage des chambres de verdure et des mouvements d'eau », explique Hervé Raimbault, le directeur des lieux.

    À partir de 1945, le parc devient une exploitation agricole avant de tomber à l'abandon. Racheté par la commune, une association en assure la restauration dès 1980. « Nous avons notamment ouvert des perspectives et joué avec la transparence » souligne le directeur du Parc Oriental. En 1987, des spécialistes japonais décrètent le jardin comme étant inspiré de la période Edo (XVII-XIXe siècle). « Le parcours s'effectue d'Est en Ouest, soit du lever du jour, synonyme de la vie et de la naissance, au coucher du soleil associé à la mort. Le jardin est dit de transformation, symbolisant les âges de la vie à travers les différentes floraisons et le parcours d'eau ». Cette « transformation » agit aussi sur la (bonne) humeur des visiteurs.

     

    Cinq pays à découvrir, sans quitter la France ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :