-
Cocorico ...
La justice européenne a rendu son nom aux couteaux Laguiole en annulant, mardi 21 octobre, la marque déposée par un particulier pour vendre de la coutellerie, tout en l'autorisant à le faire pour une série d'autres produits.
Gilbert Szajner, un habitant du Val-de-Marne, avait déposé la marque Laguiole en France en 1993 pour vendre non seulement de la coutellerie, qui a fait la réputation mondiale de ce village aveyronnais depuis le début du XIXe siècle, mais également du linge de maison, des vêtements, des meubles, des briquets, des tapis et des jouets. Il commercialise au total trente-huit classes de produits, souvent importés de Chine ou du Pakistan.
Ce décalage entre une marque très connue et sa provenance réelle avait souvent servi d'argument aux tenants du « made in France » et aux partisans d'un élargissement de la notion d'« indication géographique protégée » à des produits non alimentaires.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/21/les-couteaux-laguiole-recuperent-l-usage-de-leur-nom_4509981_3234.html
Tags : produits, marque, souvent, vendre, laguiole
-
Commentaires