• Comme le blé, comme les cheveux, la Loire a des épis ...

    Les épis de la Loire l'on rendue navigable en toute saison ...

    Au début du XXe siècle, l’Homme parvenait à dompter la Loire entre Nantes et Bouchemaine. Grâce à des épis de navigation, le fleuve est devenu navigable en toute saison. Jugés pour partie responsables de l’ensablement et de l’enfoncement de la Loire, les aménagements sont en train d’être remodelés.

    Ils font partie du paysage, ces barrages fait de roches et parfois de bois, perpendiculaires au lit de la Loire. On peut les apercevoir sur le fleuve royal, entre Bouchemaine (Maine-et-Loire) et Nantes (Loire-Atlantique). Mais à quoi, diable, servent-ils ?

    Il convient tout d’abord de préciser qu’ils ne sont pas le fruit d’un phénomène naturel. Ces digues, on les doit à la main de l’homme. Et notamment à celles de nos ancêtres du début du XXe siècle. Le rêve de certains, à l’époque, était de rendre la Loire navigable, pour favoriser le commerce et contrer le rail, alors en pleine expansion.
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ancenis-saint-gereon-44150/au-xxe-siecle-les-epis-sur-la-loire-ont-rendu-la-navigation-possible-en-toute-saison-4ee308f0-690d-11ee-8a72-42dbd1a75b19

     

     

    Comme le blé, comme les cheveux, la Loire a des épis ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :