De Thèbes, en Egypte, fin du Moyen Empire, vers 1750 BC
Un "couteau" magique destiné à la protection d'une mère et de son enfant.
Autrefois, l'accouchement et la petite enfance étaient jugés particulièrement menaçant à la fois pour la mère et le bébé. La magie jouait un rôle très important dans la lutte contre ces menaces ; divers mauvais esprits devaient nécessairement être chassés, et des divinités invoquées pour protéger les plus vulnérables. Ces couteaux magiques, aussi connus comme baguettes apotropaïque (qui conjure le mal), étaient l'un des dispositifs utilisés. Ils sont généralement fabriqués en ivoire d'hippopotame, on pensait que le soutien de cette bête redoutable contre le mal était primordial.
Le terme "couteau" est inapproprié, et la forme peut être liée davantage à un boomerang. Les "boomerangs" étaient utilisés pour chasser les oiseaux, et des volées d'oiseaux étaient vus comme un symbole du chaos, d'où la pertinence de la forme.
Les représentations sur ce couteau englobent une série d'images de protection. Ils comprennent un nain grotesque, probablement connu comme Aha à cette date, mais plus tard, les plus célèbres étaient Bes, et Taweret (un hippopotame enceinte portant un couteau), qui sont tous deux associés à l'accouchement. Des lions, le scarabée de la renaissance, les serpents et autres démons de protection fantastiques sont dessinés également.
Les archéologues ont trouvé que beaucoup de ces "couteaux" semblent avoir été délibérément rompus avant d'être placés dans les tombes. Une explication est que cela a été fait pour détruire certains pouvoirs de l'objet, qui auraient été inappropriés dans le contexte de la mort et de l'enterrement.