-
Comment l'Europe a sous-développé l'Afrique ...
Le 15 Novembre 1884 La Conférence de Berlin a commencé. Elle a été convoquée pour mettre en place les règles de la course à la possession de l'Afrique. La Conférence a permis aux dirigeants de créer une méthode de diviser le continent africain entre les puissances européennes de l'époque. Pas un Africain n'était présent à cette réunion. Avec cette conférence, ils ont fait la division de l'Afrique entre puissances européennes. Grâce à l'Acte de Berlin, les puissances européennes justifiaient la division du continent entre eux sans tenir compte des désirs des peuples autochtones africains.
La Grande-Bretagne souhaitait le contrôle de l'Egypte, le Soudan (Soudan anglo-égyptien), l'Ouganda, le Kenya (Afrique de l'Est britannique), l'Afrique du Sud et la Zambie, le Zimbabwe (Rhodésie), et le Botswana. Mais aussi La Colombie (le Nigeria et le Ghana, la Gold Coast).
La France a pris beaucoup de l'Afrique de l'Ouest, de la Mauritanie au Tchad (Afrique occidentale française), le Gabon et la République du Congo (Afrique équatoriale française).
La Belgique et le roi Léopold II contrôlait la République démocratique du Congo (Congo belge).
Le Portugal a pris le Mozambique à l'est et l'Angola à l'ouest.
Les avoirs de l'Italie ont été la Somalie (Somaliland italien) et une partie de l'Ethiopie.
L'Allemagne a pris la Namibie (Sud-Ouest allemande Afrique) et la Tanzanie (Afrique orientale allemande) .
L'Espagne a réclamé le plus petit territoire - Guinée Equatoriale (Rio Muni).Ce continent, d'où nous sortons tous, semble-t-il ... que nous a-t-il fait pour que nous le réduisions à ce qu'il est devenu ?
Tags : afrique, , ouest, pris, allemande
-
Commentaires