• Connaissez-vous bien l'Europe ?

    À l'instar de la découverte dans la vallée de Tollense, une découverte de 2006 à Schoneck-Kilianstadten, en Allemagne, pourrait changer ce que nous connaissons de la guerre ancienne dans le nord de l'Europe. D'ici 2015, les archéologues ont identifié les restes des agriculteurs appartenant à la culture rubanée. Les squelettes de
    7 000 ans, qui comprennent 26 adultes et enfants, montrent des signes de combats rapprochés, et beaucoup ont le crâne perforé. En ce qui concerne les armes, les archéologues ont surtout trouvé des pointes de flèches en os d'animal. De manière effrayante, les archéologues ont également découvert des signes de torture, les squelettes présentant des os intentionnellement cassés et d'autres signes de mutilation posthume.
    Parfois appelés les «premiers agriculteurs» européens, la culture rubanée contrôlait une grande partie de l'Europe centrale entre 5600 et 4900 avant JC. Au départ, la culture rubanée était pour l'essentiel pacifique, l'agriculture étant l'occupation centrale. Cependant, à la fin des années 1980, les archéologues ont découvert une fosse commune à Talheim, en Allemagne, qui a montré des signes de meurtres impitoyables. Ensuite, une autre fosse commune près d'Asparn / Schletz, en Autriche, a encore souligné le fait que la culture rubanée s'était engagée dans la conquête et a commis des massacres contre les populations civiles. Une tombe près d'Herxheim, en Allemagne, a également indiqué que la culture rubanée a eu des actes de cannibalisme pendant certains rituels.
    En ce qui concerne la découverte de Schoneck-Kilianstadten, les archéologues croient que les agriculteurs ont été tués pour terrifier les autres villageois de la région. Que ce soit le simple terrorisme ou une partie d'une guerre plus vaste dans le nord de l'Europe ces faits ne sont pas encore connus.
    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2012/01/08/de-quand-date-la-guerre.html

    Connaissez-vous bien l'Europe ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :