-
Connaissez-vous bien le pivert ?
La queue du pivert ...
Les piverts ont une résilience physique exceptionnelle et des capacités de grimper aux arbres. Spécialement adapté pour manipuler la vie sur un tronc d'arbre, la queue d'un pic a des pointes acérées qui s'enfoncent dans l'écorce d'un arbre. Lorsque le pivert tient ses griffes uniques, la queue agit comme une troisième jambe, ou «béquille», pour maintenir l'oiseau ancré .
Quand un pivert martèle avec force un arbre pour trouver des insectes ou creuser un nouveau site de nidification, il peut compter sur sa queue hérissée pour créer un trépied , ce qui lui donne un effet de levier et de la stabilité. Les pointes travaillent avec les griffes spécialement adaptées de l'oiseau pour permettre à un pic d'adhérer fermement à un tronc d'arbre ou de le grimper rapidement et facilement. Cela empêche l'oiseau de tomber de l'arbre, quelle que soit sa position gênante ou la façon dont les forces frappent quand elles martèlent.
La queue d'un pivert est particulièrement spectaculaire lorsqu'elle est déployée, avec de nombreux points pointus à la fin qui sont très différents de ceux des plumes larges plus haut dans la queue.
Tags : pivert, arbre, queue, points, oiseau
-
Commentaires