• Contre un mystère éclairci ?

    Ein Gedi est une oasis du désert située sur la rive ouest de la mer Morte. Sa riche histoire comprend près de 5000 ans. Peut-être mieux connu comme le repaire de David quand il a fui du roi Saül, Ein Gedi était aussi le site d'un village juif Byzantin. À un certain moment, tout le village a brûlé, y compris sa synagogue. En 1970, les archéologues ont mis au jour un parchemin mal brûlée à l'endroit où était la synagogue de Ein Gedi. Du fait des dégâts dus au feu, il était impossible de l'ouvrir, et encore moins de le lire.
    Près de 50 ans plus tard, la technologie moderne a permis l'inimaginable; il a permis de le lire sans le dérouler. Les scientifiques ont numérisés le parchemin avec un logiciel spécialisé qui a ouvert le défilement virtuellement. Ils ont été stupéfaits lorsque le processus a révélé une écriture lisible. Ce qu'ils ont trouvé était les premiers versets du Livre du Lévitique. Maintenant reconnu comme le plus ancien texte biblique depuis la mer Morte, le rouleau Ein Gedi est également le premier rouleau de la Torah à être mis au jour dans une synagogue lors de fouilles archéologiques.
    http://www.lefigaro.fr/culture/2015/07/22/03004-20150722ARTFIG00124-un-parchemin-hebraique-dechiffre-grace-a-la-technologie.php

    Contre un mystère éclairci ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :